Annoncée pour se tenir le 15 février de la place de la république à la cathédrale saint Paul du plateau, la marche l’Église catholique vient de connaitre quelques modifications.
" L’église maintient sa marche et annonce qu’elle se tiendra exclusivement au sein de la cathédrale pour éviter toute récupération", a déclaré l’abbé Augustin Obrou, responsable de communication du diocèse au cours d’un point de presse qu’il a animé ce dimanche 26 janvier 2020 à Abidjan-Plateau.
Selon lui, cette marche dénommée " allons à la paix" était initiée depuis octobre 2019 par les jeunes du diocèse d’Abidjan "et non une réaction relative aux messages des évêques à l’issue de leur 114ème Assemblée plénière tenue le 19 janvier 2020 dans le diocèse de Korhogo".
Le père Augustin Obrou a dans son intervention indiqué que la marche publique tout comme le chemin de croix est utilisée par l’église catholique en période difficile. "C’est une rencontre de prière et d’exposition du saint sacrement et non une rencontre politique", précise-t-il.
À en croire, le porte-parole de l’Église catholique, cette démarche noble de l’église catholique "souffre des ambivalences" au regard de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Aux dires de l’apôtre de Dieu, " si l’on n’y prend garde, cela risque de dénaturer l’objectif premier de cette marche qui est la recherche de la paix et la sensibilisation contre la non violence en période électorale".
Contrairement à certaines langues qui confessent que l’Église catholique s’est muée en porte-parole de l’opposition, l’abbé Augustin Obrou a précisé que " l’Église catholique ne peut être la caisse de raisonance d’aucun parti politique".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article