Le carême chrétien a débuté le mercredi 6 mars 2019, avec la prise des Cendres.
A la paroisse Saint Jean de Cocody, les fidèles catholiques sont venus nombreux assister à ce rituel qui date de milliers d’années. Une occasion toute trouvée pour le père Agnigori Hippolyte, le curé de la paroisse, la plus populaire de Côte d’Ivoire, pour expliquer aux fidèles, le sens du mercredi des Cendres mais aussi du carême chrétien. Selon le prélat, le mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême. Au cours de la messe, a-t-il indiqué, le prêtre trace une croix avec de la cendre, sur le front des fidèles, en prononçant un verset tiré de la genèse.
Ce verset rappelle à tous ceux qui s’adonnent à cette spiritualité, « qu’ils ont été tirés de la poussière, et qu’ils retourneront à la poussière ». Concernant la marque de la cendre sur le front, Dieu veut simplement rappeler aux mortels, que c’est à la sueur de leur front, qu’ils gagneront et mangeront le pain. Le temps de carême, fait de prières, de louange, de partage et surtout de pénitence, a précisé le curé, rappelle les jours passés par le Christ au désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce temps renvoie aussi aux 40 années passées par le peuple d’Israël dans le désert. Il est bien de noter que le carême chrétien, qui a commencé le mercredi 6 mars 2019, s’achèvera le 18 avril 2019, par la célébration du jeudi saint.
Après la semaine sainte qui commence par la fête des rameaux, prévue pour le 14 avril, les chrétiens catholiques se prépareront à mimer la passion et la mort du Christ, avant d’entamer la fête de la Pâques, le 21 avril 2019, avec en toile de fond, la célébration de la résurrection du Christ.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article