Un appui qui vient à point nommé. Dans le cadre de sa politique de renforcement des moyens pédagogiques matériels des établissements sous tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation professionnelle (CIDFOR) vient de bénéficier d’ouvrages et de matériels didactiques. Ce don est composé de 9 922 ouvrages, 69 tables et 125 chaises. C’est un geste de l’ONG « Cœur de France- Cœur d’Afrique ». Cette action obtenue grâce au partenariat entre le Cidfor et l’ONG Cœur de France-Cœur d’Afrique s’inscrit dans la politique de redynamisation et de développement du système de la formation professionnelle et technique de Côte d’Ivoire, pensée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et mis en exécution par le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré. Cette donation, faut-il préciser, est répartie entre 22 établissements de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont vingt (20) écoles publiques et deux (2) du secteur du privé. Madame Agnissan Brigitte, directrice du Cidfor, a exprimé sa reconnaissance au donateur. Aux chefs d’établissements bénéficiaires, elle a plaidé pour les « meilleures attitudes dans la gestion, la tenue, la conservation et la mise de ces ouvrages à la disposition des apprenants ». A sa suite, le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré s’est réjoui pour ce don.
Pour lui, cet appui va renverser la tendance. Ce, au regard du déficit en matière de lecture et d’écriture constaté. « Je demande aux chefs des établissements bénéficiaires de faire bon usage du matériel reçu pour contribuer à améliorer la qualité de la formation dispensée à nos apprenants. J’encourage aussi les chefs d’établissements qui ne l’ont pas encore fait, à créer leur club de lecture et d’écriture pour donner à nos apprenants la possibilité d’enrichir leur vocabulaire, de mieux maîtriser la langue française et ainsi de rehausser leur niveau de langue, y compris dans les domaines techniques et technologiques », a-t-il mis en mission.
Pour rappel, cela fait la troisième fois que l’ONG « Cœur de France-cœur d’Afrique » apporte son soutien à l’école ivoirienne. Depuis 2012 à ce jour, ce sont 78 223 ouvrages mis à la disposition des établissements pour l’instruction des élèves de Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article