Le ministre Touré Mamadou de la Promotion de la Jeunesse et l’emploi des jeunes a avoué, jeudi 27 juin, un dysfonctionnement dans la politique de financement des projets soumis par les jeunes au niveau de l’Agence emploi jeune.
« Nous sommes obligés de le reconnaitre, que le dispositif, tel qu’il était, présentait un visage pas reluisant puisque des jeunes pouvaient soumettre des projets et attendre 1 an, 2 ans et 3 ans sans avoir de réponse », a confessé Touré Mamadou devant la presse lors de son passage à la tribune « Les rendez-vous du gouvernement du CICG.
Les raisons de ce dysfonctionnement, le ministre les données. « Le processus était trop long, le processus était trop lourd et souvent le comité de certification n’avait pas toute l’expertise nécessaire pour connaître du projet », a admis le ministre. De ce fait, sur « 3000 dossiers, nous n’avons pas plus de 200 dossiers financés », a regretté Touré Mamadou.
Pour remédier à cela, des réformes ont été entreprises. Il s’agit entre autre de l’intégration des partenaires financiers et les jeunes (CNJ-CI) dans le comité de certification des projets en vue de l’accélération et de la transparence du processus de validation du financement de ces projets ; la réforme de la plateforme technologique de l’Agence Emploi Jeunes qui permettra un traitement plus rapide et plus efficace des demandes des jeunes.
« Ces réformes visent aussi à simplifier la procédure de financement des projets. Il s’agit de la mise en place de comités de certification régionaux des projets. Jusque-là, nous avons un comité de certification très centralisé au niveau d’Abidjan. Nous avons décidé que, pour tous les montants inférieurs à 5 millions F, au sein des régions, nous aurons des comités de certification avec des procédures beaucoup plus simplifiées pour analyser les dossiers des jeunes. Et pour les projets de plus de 5millions F, ces projets seront analysés au niveau des comités de certification au niveau de l’Agence emploi jeunes. En tout état de cause, le délai de prise en charge d’un projet, de sa soumission à son financement, ne devrait plus excéder 3 mois », a indiqué Touré Mamadou.
Aux soumissionnaires de projets qui n’ont pas de réponse, le ministre les a invités à reprendre leurs projets, les actualiser et les soumettre à nouveau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article