Jeudi 18 janvier 2018, Touré Mamadou, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, a présidé l’ouverture des journées portes ouvertes de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui se tiennent au lycée technique de Cocody.
Face aux acteurs du milieu, il a indiqué que le secteur de la formation professionnelle est sinistré et présente beaucoup de défis à relever d’ici l’an 2020. Si, selon lui le gouvernement est à pied d’œuvre pour permettre au dispositif de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de connaître son lustre d’antan, Touré Mamadou a demandé aux apprenants de saisir l’opportunité que la Côte d’Ivoire leur offre.
« Vous devez saisir l’opportunité que votre pays vous offre. Il n’y a pas de facilité dans la vie », leur at-t-il dit. « Ayez de bons modèles. Pour ceux qui font la couture, ayez des modèles comme Gilles Touré, comme Pathe’o qui excellent dans leur domaine », a exhorté le secrétaire d’Etat. Il n’a pas que cité ces deux personnalités de la mode.
Pour amener les élèves et étudiants des lycées techniques et centre de formation professionnelle à comprendre qu’ils ne perdent pas leur temps, Touré Moussa leur a cité des noms de hauts responsables de ce pays qui y sont passé. « Le ministre Koné Bruno est passé par là, le ministre Bandama Maurice est passé par là, le DG de la Sicta est passé par là, Asseké Oro est passé par là ».
Si les apprenants doivent saisir les opportunités, le secrétaire d’Etat a relevé le fait que les encadreurs et formateurs méritent aussi d’être recyclés pour pouvoir utiliser les nouveaux plateaux techniques que l’Etat met à la disposition des établissements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article