Les cadres de Gagnoa ont accepté d’honorer au travers d’un prix qui porte son nom, le patriarche Yacouba Sylla, pour toutes ses actions en faveur du développement de la région durant un demi-siècle, a assuré Stephan Gouri, président de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) « Investissons dans la région du Gôh ».
C’est le Kalif Cheickna Yacouba Sylla, guide spirituel de la communauté Hamaliste, (fondé par Yacouba Sylla sur la base de l’Islam Tijanisme), représenté par Cheick Ahmed Tidiane Sylla, qui a reçu officiellement ce prix spécial, dit « diplôme d’honneur » pour l’œuvre gigantesque accompli par Yacouba Sylla, en matière de construction, transport, agriculture, au service de tous.
Lors de la réunion de concertation à Abidjan, entre cadres de tous bords politiques, le patriarche Yacouba Sylla a été retenu par tous, pour porter le nom de ce prix, car reconnu comme celui qui a propulsé le développement à Gagnoa, a révélé Joachim Djédjé Bagnon, président du conseil régional du Gôh.
En sa qualité de contemporain de l’illustre disparu, Djédjé Bagnon a affirmé que Yacouba Sylla était « le seul et premier bâtisseur de Gagnoa et le vrai vagabond de la cohésion sociale ». Il a été le premier à penser au développement de cette ville, a-t-il dit.
Compagnon du premier président Ivoirien, Felix Houphouët-Boigny, le patriarche Yacouba Sylla est décédé le 15 août 1988, a affirmé le cinquième adjoint au maire de Gagnoa, Sylla Yacouba, petit-fils du patriarche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article