
Ce lundi 7 avril 2025, les enseignants des écoles publiques d’Adzopé, tant dans le primaire que dans le secondaire, ont observé une grève générale, répondant à l’appel de leurs syndicats pour revendiquer le paiement de leur prime d’incitation. L’absence des enseignants a été constatée dans les établissements scolaires, perturbant ainsi le déroulement des cours.
Au lycée moderne 2 d’Adzopé, les élèves étaient présents, mais aucun professeur n’était en mesure de les encadrer. La situation était similaire au lycée moderne 1, où seules quelques stagiaires étaient visibles dans certaines classes, mais uniquement pour des examens de titularisation.
Cette grève, qui entre dans son troisième jour, perturbe également le déroulement des épreuves physiques du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Plusieurs élèves, présents pour leurs examens au lycée moderne 1, n’ont pas pu participer, faute d’examinateurs. « Nous devions passer aujourd’hui, mais depuis notre arrivée, aucun professeur n’est là », a déploré Bamba Mory, élève en classe de 3e au lycée moderne 1.
Lors de la cérémonie de salut aux couleurs, le préfet de la région de la Mé et du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a appelé les enseignants à suspendre leur grève. Il les a invités à reprendre les cours pour garantir le bon fonctionnement du système éducatif ivoirien et assurer une meilleure éducation aux enfants.
Par ailleurs, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation administrative, a prévenu que tout enseignant ne se présentant pas à son poste à partir du lundi 7 avril 2025, à 7 heures, serait considéré comme démissionnaire, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article