Une délégation de l’Association ivoirienne des journalistes catholiques (Aijc) a récemment séjournée à Banfora (Sud du Burkina Faso), dans le cadre de la Semaine du Communicateur catholique qui a réuni six (6) nationalités ouest-africaines. A savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Bénin et le Ghana.
En initiant cette rencontre sous-régionale qui avait pour thème : « Le Communicateur catholique face à l’incivisme et la perte de nos valeurs », la section Burkina de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP- Burkina), visait à renforcer les capacités des journalistes et communicateurs catholiques en matière de traitement de l’information dans un contexte d’incivisme et de perte des valeurs morales , à encourager les jeunes journalistes à une quête permanente de l’honnêteté intellectuelle , à promouvoir les valeurs culturelles à travers les productions journalistiques et attitudes quotidiennes des journalistes.
La formation s’est étalée sur trois jours au Centre d’Accueil et de Formation Ste Marthe de Banfora (CAF) et s’est déroulée sous forme d’exposés. Ces communications étaient relatives à la perte des valeurs morales (causes, manifestations et conséquences pour notre société), à l’influence des réseaux sociaux sur la cohésion sociale : (quel traitement journalistique et quelle part contributive du journaliste dans la lutte contre l’incivisme). Les échanges ont aussi porté sur l’impact de l’incivisme et de la perte de nos valeurs sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ainsi que sur le développement personnel.
L’autre point saillant de la semaine du communicateur catholique a été la tribune d’ échanges directs avec les autorités administratives, religieuses et militaires de la région des Cascades , avec Mme le gouverneur en tête, autour de l’incivisme dans la région des Cascades et au Burkina Faso. Cette occasion a été belle pour que les délégués des 5 autres pays partagent leurs expériences avec les représentants en matière d’actes inciviques
En marge de la formation, les participants ont visité la SN/SOSUCO ainsi que des sites touristiques comme les Dômes de Fabédougou et les Pics de Sindou.
Autour de Mgr Lucas Sanon, Evêque de Banfora et président de la Commission épiscopale des communications sociales, les participants à la semaine du Communicateur catholique ont utilement échangé et se sont félicités des réalisations du diocèse de Banfora, de ses projets en cours et de l’implication de l’Evêque dans la promotion des médias. Ainsi, une visite à la radio catholique Teria de Banfora est intervenue, une démarche visant à encourager le diocèse dans son élan.
La rencontre de Banfora était placée sous la présidence de Mgr Lucas Sanon, Evêque de Banfora, et co-parrainée par le ministre en charge des Transports, Souleymane SOULAMA et le président du Conseil régional des Cascades, N’Golo Drissa Ouattara. Les participants ont salué la présence effective de la marraine de l’UCAP-Burkina, Béatrice DAMIBA, tout au long des travaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article