Isi Yanouka, ambassadeur de l'État d'Israël en Côte d'Ivoire, est sur le départ. Il a annoncé la fin très proche de sa mission à l'occasion de la cérémonie de la célébration du 68e anniversaire de l'indépendance de son pays. Pour ce double évènement, il a organisé une réception à sa résidence, à Cocody les ambassades.
Là, devant ses convives, Isi Yanouka a fait un aveu inimaginable au sujet de ce qui l'a marqué en Côte d'Ivoire. "J'avoue que je suis tombé amoureux de la Côte d'Ivoire, avec sa musique rythmée, sa danse, son hospitalité et même de sa gastronomie avec ses plats qui ne contiennent pas de viande. Je suis également tombé amoureux du nouchi, cette langue spéciale, unique qui se parle à Abidjan. J'ai voulu porter ce message entièrement en nouchi", a déclaré l'ambassadeur.
Cette confession lui a valu de vives acclamations de l'auditoire. Le diplomate a prouvé son amour pour ce langage de rue et mieux sa connaissance en prononçant quelques. "Rien qu'à penser à mon départ de la Côte d'Ivoire, j'ai le goumin goumin", a dit Isi Yanouka. Paraphrasant Magic System qui a chanté "Paris même connait, Abidjan est le plus doux au monde", l'ambassadeur a avoué "Israel même connait, la Côte d'Ivoire est le plus doux au monde".
Il affirmait montrait ainsi que la Côte d'Ivoire est l'un des pays où on s'accroche facilement. Souhaitant que le pays continue dans sa lancée de construction d'infrastructures routières, le diplomate a encore demontré son fanatisme pour le nouchi. "Que cette maladie routière contamine tous les gloglos de Babi, c'est à dire tous les quartiers d'Abidjan" et qu'on trouve en Côte d'Ivoire "des israelobougou comme on trouve partout des dioulabougou". Car entre la Côte d'Ivoire et Israël "c'est collé-serré".
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (10:48 AM) bravo excellence, nous laissons une petite portion de la route pour partir et la plus grande portion pour revenir à ché nous pays!Participer à la Discussion
Commentez cet article