Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:31 AM / Abidjan +33
Société

L’État renforce la mobilité des artistes : Lancement de la carte professionnelle et du régime de prévoyance sociale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’État renforce la mobilité des artistes : Lancement de la carte professionnelle et du régime de prévoyance sociale
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a affirmé l'engagement de l'État à soutenir la mobilité des artistes professionnels, tant au niveau national qu'international, lors de l'événement de lancement de l'atelier Unesco-Aschberg.

Cette cérémonie, qui s'est tenue le 30 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, visait à attribuer la carte
professionnelle et à présenter le régime de prévoyance socialedestiné aux artistes.

L'événement s'est déroulé en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, ainsi que de Désiré Beugrehi Gnackaby, représentant du Bureau Unesco Abidjan. Plus de 300 artistes et acteurs culturels, issus de divers domaines tels que la sculpture, la peinture, la musique, la photographie, la gestion artistique, la littérature, et le numérique, ont assisté à la cérémonie.

Françoise Remarck a rappelé que, selon le décret du 20 octobre 2021 relatif au statut de l’artiste, une rémunération minimale doit être garantie pour chaque prestation sociale. Elle a souligné : « Ce statut vous permettra d’être reconnu partout. Nous devons collaborer pour vous accorder ce statut et ainsi améliorer les conditions sociales des artistes, tout en modifiant la perception sociétale à leur égard. » Elle a également exprimé sa gratitude envers l’UNESCO pour son soutien financier à ce projet.

Le ministre Adama Kamara a précisé que les artistes sont désormais intégrés au Régime social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et bénéficient de la Couverture Maladie Universelle. Il a ajouté : « En tant qu’artistes affiliés au RSTI, vous aurez droit à une pension de retraite de la CNPS à partir de 60 ans. Vous pouvez également vous protéger contre les accidents du travail et les maladies professionnelles pendant votre activité. Profitez dès maintenant de ces mesures pour sécuriser vos revenus futurs tout en continuant à exprimer votre créativité. »
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR