La Journée internationale pour la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, est un appel mondial pour un cessez-le-feu et pour la non-violence. Cette journée est marquée par un appel solennel fait aux nations, peuples et groupes armés à marquer un arrêt dans la belligérance, une pause dans les hostilités.
Ainsi, pour l’année 2016, le thème de la journée internationale est : « Les objectifs pour un développement durable (ODD) : Construisez des blocs pour la paix, » Ce thème exprime, si besoin en était encore, la corrélation fortement liée entre la paix et le développement économique et social. En Côte d’Ivoire, la circulation illicite et la prolifération des armes légères et de petit calibre s’est avérée comme l’une des plus grandes causes des différentes crises qu’elle a traversées durant ces dernières décennies.
Ainsi, au sortir de cette crise postélectorale de 2011, vu l’urgence de la situation sécuritaire, le gouvernement a créé à juste titre un programme spécial pour adresser la question du désarmement : l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation, et la Réinsertion (ADDR).L’ADDR a eu pour mission de procéder, en même temps que la ComNat-ALPC et ce, conformément aux différentes Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la Côte d’Ivoire, à la récupération, à la destruction et au marquage éventuel des armes détenues illégalement par les ex-combattants et des civils.
La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), avec l’appui de ses partenaires, notamment le JAPON à travers le PNUD, l’ONUCI et les Forces nationales de Défense et de Sécurité, la Société Civile, a collecté depuis 2012 plus de 10800 armes, 664 677 munitions et 2465 grenades grâce à une campagne de sensibilisation au dépôt volontaire des ALPC auprès des communautés.
Les armes issues de ces opérations de collecte sont soient détruites quand elles sont obsolètes, non fonctionnelles et/ou sans numéros de série, soit marquées et remises aux forces régulières quand elles sont fonctionnelles, possèdent un numéro de série et utilisables dans la sécurisation des populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article