La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), exhorte les autorités ivoiriennes à réexaminer la décision d’expulser les étudiants qui occupent illégalement les résidences universitaires.
C’est dans un communiqué rendu public ce vendredi 4 octobre 2024, que l’organisation syndicale estudiantine, dont le secrétaire général a été interpellé le 1er octobre suite au meurtre d’un étudiant, a fait ce plaidoyer en direction des autorités.
« Nous appelons les autorités à faire preuve d’humanité dans le traitement des résidents universitaires », lance la FESCI, dans ce communiqué signé du ‘’National Gattouzo’’, présenté comme le secrétaire national à l’environnement et au développement durable, chargé d’assurer ‘’les affaires courantes’’.
« La procédure de déguerpissement, en pleine rentrée universitaire, risque de constituer une faute morale grave et pourrait être perçue comme une attaque contre le monde académique. Demander aux étudiants de libérer leurs chambres sous prétexte qu’ils y sont irrégulièrement logés, est non seulement utopique mais, témoigne également d’une méconnaissance des réalités vécues par les étudiants », juge la FESCI.
« Durant les trois dernières années, aucune nouvelle admission n’a été faite dans les résidences universitaires et cette mesure paraît ainsi précipitée et inappropriée. Nous exhortons donc les autorités, en particulier le ministre de tutelle à revoir cette décision pour garantir un climat apaisé et propice à la réussite académique », poursuit le communiqué de l’organisation syndicale estudiantine.
La FESCI dit présenter ses excuses « à la population ivoirienne pour les images de violences qui ont circulé. Ces actes que nous condamnons avec la plus grande fermeté (…) ne font pas honneur à notre institution et nous demandons que justice soit rendue avec diligence ».
Dans le même communique, la FESCI assure qu’elle « se désolidarise totalement de ces actes répréhensibles ».
Le procureur Oumar Braman Koné, a informé le 1er octobre dernier que dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, les agents de la Police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody, qui présentait des traces de violences physique.
Des premières informations recueillies, il ressort qu’il s’agissait d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire de l’Université d’Abobo-Adjamé, le nommé Agui Mars Aubin Déagoué, alias ‘’Général sorcier’’, étudiant en Master 2. Ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, le nommé Kambou Sié.
Plus tard, l’on a appris l’arrestation de six membres de la FESCI, dont le secrétaire général, Kambou Sié.
C’est dans la foulée de ces événements, que le gouvernement a décidé, le 2 octobre 2024, d’interdire ‘’à titre conservatoire’’ des activités des associations syndicales dans toutes les universités ivoiriennes et a prié les résidents illégaux des résidences universitaires de libérer leurs chambres, au plus tard ce samedi 5 octobre 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article