Le roi du Maroc, Mohammed VI, a procédé, vendredi, au lancement des travaux de construction d’une mosquée qui portera son nom, dans la commune de Treichville (Abidjan).
L’édifice religieux dont le coût de réalisation sera entièrement supporté par le royaume chérifien sera bâti au quartier Biaffra précisément sur le terrain tombant sur la lagune Ebrié (actuellement colonisé par des ateliers de mécanique), situé dans le dos du commissariat du 29ème arrondissement (à l’entrée ou à la sortie du pont de Gaulle selon le sens, côté Treichville).
La future mosquée Mohammed VI, selon l’architecte qui l’a conçue, a été dessinée pour 7000 fidèles. La salle de prière pour homme recouvrira une superficie de 4800 m2 et celle pour les femmes 1300 m2. Elle comprendra outre les salles d’adoration, des espaces pour le développement d’activités culturelles entre autres un auditorium pour 300 personnes, une bibliothèque. La mosquée sera également dotée d’une école Coranique et sera constituée aussi d’espaces libres pour des activités polyvalentes.
La maison de prière, selon son concepteur, affichera un caractère « contemporain et de modernité » tout en ne coupant pas avec la tradition de par le matériau qui sera utilisé à l’extérieur. L’édifice mesurera 11 mètres et le minaret entre 40 et 50 mètres.
Sa majesté Mohammed VI a procédé au lancement des travaux en compagnie du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, après avoir sacrifié à la prière du vendredi, à la grande mosquée de la Riviera Golf.
L’ouvrage est prévu pour être livré dans 30 mois, a-t-on appris.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article