
Le président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), Siaka Diaby, plaide pour une garantie de non répétition des regains de violence et des commissions de crimes de masse en Côte d’Ivoire et la lutte contre l’impunité par une coopération claire et franche de l’Etat avec la Cour pénale internationale (CPI) .
Au nom d’une délégation des victimes des crises post électorales, jeudi 7 janvier 2020, à la Primature à Abidjan, le Président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire a insisté, auprès du Chef du gouvernement ivoirien sur l’entrée en action de manière effective de la justice répressive contre les actes de violence pour un environnement de paix et de justice.
Il a indiqué, dans ce sens, son souhait de prendre leurs places dans le processus de réconciliation nationale, à travers la mise en oeuvre de recommandations notables par l’Etat. ” Nous avons estimé qu’aucune réconciliation politique ne peut se faire sans la question des victimes, leur prise en compte dans le processus de réconciliation”, a-t-il expliqué Siaka Diaby.
M. Diaby a salué la réponse favorable du Chef du gouvernement ivoirien, qui a répondu favorablement à leur requête ” qui est resté pendant longtemps sans suite”. “Nous sommes heureux. C’est un grand pas vers la réconciliation, la cohésion sociale”, a-t-il avoué.
Selon le ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, toutes leurs préoccupations seront prises en compte. ” Un compte rendu sera fait au Président de la République, Alassane Ouattara. Et le gouvernement veille à ce que tout se passe pour le mieux. Il faut apaiser tous les cœurs”, a-t-il ajouté, en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
La Côte d’Ivoire a connu des crises électorales, lors des différents scrutins électifs, depuis 2000. Dans son rapport rendu le 10 août 2012, la Commission d’enquête nationale mise en place après l’investiture de Ouattara avait estimé le nombre de morts total à 3 248.
Quant les violences électorales liées à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020, dans des localités, depuis le 10 août 2020, ont fait 85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt, selon le bilan établi par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, le 12 Novembre 2020.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article