Koumassi est en détresse. C’est peu de le dire. La vaste commune située au sud d’Abidjan n’a quasiment plus de routes praticables. Toutes les voies sont en piteux états et les plaintes et complaintes de la population restent sans réponse concrète. Accusé, à tort ou à raison, d’être inactif et insensible à la souffrance de ses administrés, N’dohi Yapi Raymond a enfin décidé de sortir de son silence dans lequel il s’était muré pour se défendre. Mais pas n’importe où.
Présent à la messe ce dimanche à la paroisse Saint François d’Assise qui fêtait ses 30 ans d’existence, le maire de Koumassi évoquant les critiques dont il est l’objet, a fait savoir que la construction des routes de sa commune ne lui incombe pas en tant que maire. « J’entends dire beaucoup de choses à mon sujet. On dit que les voies sont dégradées et que je ne fais rien. Mais ce que vous ne savez pas est que ce n’est pas moi qui fais les routes. C’est à l’Etat de construire les routes. Moi je me bat pour faciliter l’accès à l’éducation et régler d’autres problèmes sociaux », a-t-il indiqué.
La population mise en cause
Par ailleurs, N’dohi Raymond a fustigé le comportement de certains de ses administrés qu’il accuse d’avoir une grande part de responsabilité dans la dégradation de la voirie. « Vous voyez, il y a des comportements qui sont à dénoncer. Quand vous construisez sur les canalisations, les eaux usées débordent et envahissent les routent qui se dégradent. Quand il pleut, l’eau ne trouve pas de passage et cela provoque les inondations. Aujourd’hui des maisons sont en train d’être détruites. J’ai tout fait pour que cela n’arrive pas à travers la sensibilisation mais hélas, je n’ai pas été écouté », a-t-il déploré. Le premier magistrat de la commune de Koumassi a donc appelé sa population à avoir un comportement éco-citoyen.
« Le chef de l’Etat a parlé d’Ivoirien nouveau. Mais l’Ivoirien nouveau, c’est vous, c’est moi et c’est maintenant que ça doit commencer à travers un nouveau comportement », a-t-il exhorté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article