Le président du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), Me Yacouba Doumbia, a dénoncé la circulaire du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle interdisant les activités de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Pour Me Yacouba Doumbia, « la liberté d’association, avec pour corollaire la liberté syndicale et la liberté d’expression, est un droit consacré par des textes constitutionnels. Ces dispositions sont en abondance encadrées aussi bien par l’actuelle constitution que par la jurisprudence », a-t-il relevé dans un entretien publié dans le quotidien l’Inter, mardi.
« Une circulaire ne peut être opposée à des dispositions constitutionnelles. C’est inadmissible et inacceptable », a-t-il déclaré. Un acte qui « porte atteinte à des droits garantis par la constitution et est problématique au sens de notre constitution », a ajouté Me Yacouba Doumbia.
Il a invité la ministre de l’Education nationale à prôner l’apaisement en se conformant à la constitution et l’Etat de droit, et à prendre des décisions qui apaisent et non alimentent la contestation et les troubles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article