
« La cause de ces effondrements est que la population ne va pas consulter les architectes qui sont les garants d'une construction saine et durable", a déclaré M. Dieng, estimant que "cela est bien dommage au regard de la démocratisation du métier d’architecte".
« L'architecte n’existe pas que pour les riches mais pour toutes les couches socio-professionnelle", a-t-il assuré.
Abdoulaye Dieng a exhorté les potentiels constructeurs à s'approcher des services de la CNOA pour "s'affranchir des tâcherons".
« La loi oblige à venir vers un architecte pour tout bâtiment mais hélas cela n’est pas respecté », a-t-il regretté, non relevant qu’«il est conseillé de donner une mission complète à l'architecte qui a un rôle de contrôle qualité sur toute la ligne".
M. Dieng a expliqué que la volonté des architectes de travailler avec tous les usagers se traduit par l'acceptation par le CNOA de la nouvelle directive de la tutelle pour aider les moins nantis, en faisant des plans projets ne dépassant pas 55m2 à un coût forfaitaire de 300.000 FCFA.
« Vous devez aller voir votre architecte comme vous allez voir votre médecin », a-t-il conseillé.
Face aux drames consécutifs aux effondrements d'immeubles, le président de la CNOA insiste sur la nécessité de recourir obligatoirement à un architecte agréé et inscrit au CNOA, aussi bien pour les missions de conception que de suivi des chantiers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article