Les produits et services d’informations géospatiales sont mis à contribution dans un nombre croissant de secteurs de développement. « L’information géographique favorise la connaissance, l’analyse et le suivi des territoires, leur aménagement, l’évaluation des impacts environnementaux et par conséquent le développement durable d’un Etat ou d’un pays à l’instar de la Côte d’Ivoire », stipule le document.
Les services de l’État, les collectivités territoriales et les services publics développent l’utilisation de l’information géographique, pour améliorer l’efficacité des politiques publiques.
Selon le document, des experts développent des applications géospatiales dans plusieurs domaines tels que la gestion de crise, la réalisation d’études d’impact d’infrastructures, d’implantation d’équipements (gare, échangeur, hôpital, établissements scolaires…).
Le CNTIG dans sa volonté d’accompagner le gouvernement dans ses programmes prioritaires, travaille avec les autorités locales et territoriales, les entreprises publiques et parapubliques afin de montrer l’intérêt des systèmes d’informations géospatiales (SIG) dans le développement.
Il a mis en place des outils géo décisionnels pour des prises de décisions précises et rapides.
Il a ainsi développer des solutions permettant le développement des services publics au profit de plusieurs ministères qui ont vu leur capacité de prise de décision s’améliorer à travers des solutions SIG carte Emploi, carte Scolaire, carte Universitaire, carte Sanitaire, Géoportail SST, E-Commune, E-Région (…).
« Grâce à ces outils de prise de décisions, les décideurs ont une bonne maîtrise du territoire et peuvent également identifier et développer les potentialités économiques de la localité, tout en planifiant son développement », indique la note.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article