La libéralisation de l’espace audiovisuel est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Le constat fait par une source bien informée, est que les chaînes autorisées appartiennent à des proches du Président Alassane Ouattara
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a en autorisé, mercredi 14 décembre, quatre sociétés à exploiter en Côte d’Ivoire, un service de télévision privée commerciale sur le réseau de la télévision numérique terrestre (TNT). Une très bonne nouvelle pour les Ivoiriens, notamment pour les milliers de diplômés qui attendaient depuis longtemps d’exercer au sein d’une télévision. La RTI ne pouvant embaucher tout le monde.
Seulement voilà, cette libéralisation censée apporter un regain de vitalité à la démocratie, est quelque peu une déception à l’arrivée. Et pour cause, selon la Lettre du Continent, toutes les chaînes autorisées appartiennent aux proches du chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Ainsi, à l’en croire, LIFE TV est contrôlée par Fabrice Sawegnon, patron de Voodoo Communication, qui a la haute main sur la communication politique d'Alassane Ouattara. OPTIMUM MEDIA CI compte parmi ses principaux actionnaires Jean-Philippe Kaboré, le fils d'Henriette Diabaté, numéro deux historique du parti du RDR, désormais grande chancelière. Kaboré a dirigé le Comité chargé de piloter le passage à la TNT. La 3e chaîne, SOCIETE AUDIOVISUELLE DE CI est une filiale de Canal + Overseas dont une des actionnaires est Nathalie Folloroux, la fille de Dominique Ouattara. Enfin, SORANO-CI, qui édite Radio Nostalgie Côte d'Ivoire, est contrôlée par Loïc et Nathalie Folloroux, les enfants de Dominique Ouattara. Nathalie Folloroux est donc actionnaire de 2 des 4 télévisions privées qui émettront en clair en Côte d'Ivoire.
En un mot comme en mille, la libéralisation de l'espace audiovisuel que les Ivoiriens ont appelé de tous leurs vœux, vient consacrer le monopole du régime ivoirien sur l'exploitation de service de télévision privée sur le réseau TNT gratuit.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article