« Le Premier ministre : Un prince nu » avec en sous-titre « Repenser la nature du régime politique ivoirien » est l’intitulé du nouvel essai, le troisième du genre, de l’écrivain et juriste politiste Geoffroy-Julien Kouao. L’œuvre littéraire sortie la semaine dernière, fera l’objet d’une présentation officielle le samedi 24 février 2018. A travers ‘’Le Premier ministre : Un prince nu », l’auteur réaffirme plus que jamais la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’épouser le régime parlementaire, en lieu et place de son régime présidentialiste actuel. Un régime présidentialiste dans lequel le Premier ministre, qui est censé être « la pierre angulaire de l’Exécutif ivoirien, est plutôt « un commis du président de la république », affirme Geoffroy-Julien Kouao.
En effet, dans son 3e essai qui s’appesantit uniquement sur la primature dans le régime présidentialiste de la Côte d’Ivoire, le juriste politiste et essayiste décortique en treize chapitres cette « institution surabondante » dont l’occupant est « constitutionnellement, un prince nu habillé par Marcoussis ». Faisant le distinguo avec un Premier ministre dans un régime parlementaire, l’auteur montre que le Premier ministre dans son rôle actuel n’a pas lieu d’être. C’est pourquoi, affirme-t-il, il est temps pour la Côte d’Ivoire de passer au régime parlementaire.
Il prend en cela le régime éthiopien comme exemple. « Les constitutionnalistes dont moi-même prennent, pour illustrer leurs propos et écrits relativement aux systèmes politiques, des exemples des pays occidentaux. Je vais aller contre cette tradition en prenant l’exemple d’un pays africain : l’Ethiopie », écrit Geoffroy-Julien Kouao, à la page 85. Il évoque le fédéralisme en Ethiopie « qui est une forme d’Etat qui participe énormément à la bonne gouvernance d’un pays ».
« L’Etat fédéral est surtout producteur de progrès, de richesse et de bien-être social. Pour preuve, les Etats les plus développés des cinq continents sont des Etats fédéraux », soutient l’auteur en citant les Etats-Unis et le Canada au nord de l’Amérique, le Brésil au sud de l’Amérique, l’Allemagne en Europe, l’Inde et la Russie en Asie, les Emirats Arabes Unis dans le monde arabe et en Afrique le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Geoffroy-Julien Kouao conseille le régime parlementaire éthiopien à la Côte d’Ivoire. « Je pense que la Côte d’Ivoire devrait expérimenter cette forme d’organisation politique et administrative étatique », écrit-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article