Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Société

Lutte contre les conflits fonciers: Les comités villageois de gestion foncière de Daloa formés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre les conflits fonciers: Les comités villageois de gestion foncière de Daloa formés

Une formation au bénéfice des comités villageois de gestion foncière rurale de la préfecture de Daloa s’est ouverte, jeudi 16 Août 2018, dans la salle de conférence de ladite préfecture. Environ 1094 membres de ces comités seront formés lors de cet atelier. Le préfet de la région du Haut Sassandra, Bako Digbeu Privat, préfet du département de Daloa, par ailleurs président de la cérémonie, a salué l’initiative qui permettra aux villageois de connaître leurs droits et devoirs, afin d’éviter tout conflit foncier.

« Je demande à tous les préfets, sous-préfets, ainsi que toutes les autorités politiques et leaders d'opinion, de se mobiliser dans l'Union pour relever ce défi essentiel », a dit le préfet.

Il a exhorté les participants à bien suivre la formation afin d'être de véritables ambassadeurs de paix. Il faut indiquer que cette activité participe de la politique du Programme d'appui au foncier rural (PAFR) qui s'inscrit dans la stratégie de développement de la Côte d'Ivoire en rapport avec le Plan national de développement (PND). L'objectif global du PAFR est d'appuyé le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et de promotion de la paix, par un soutien direct à la mise en œuvre de la politique foncière ivoirienne.

Les participants ont exprimé leur satisfaction de prendre part à cet atelier de formation. Ils ont également promis de s'engager sincèrement dans cette nouvelle mission de lutte contre les conflits fonciers. La formation s'étend dans plusieurs régions du pays notamment le Haut-Sassandra, la Marahoué, le Worodougou, la Nawa et le Gbôklè

L'Etat de côte d'Ivoire a adopté la loi n*98- 750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, qui demeure un défi essentiel de consolidation de la paix, de la cohésion sociale, la promotion de la pérennisation de l'investissement agricole ainsi que la lutte contre la pauvreté. Ce texte de loi est malheureusement confronté, dans son application, à de nombreuses contraintes dont les crises sociopolitique à répétition.. 

Franck Bouabré

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR