Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:45 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:45 PM / Abidjan +33
Société

Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire : Le président Soumahoro Farikou lance la phase d’adhésion

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mutuelle
Les commerçants ivoiriens ont désormais leur assurance sociale. Celle-ci œuvre pour leur bien-être économique et professionnel. Le 14 octobre 2024, au Forum des marchés d’Adjamé, Soumahoro Farikou, président du conseil d’administration de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (Mucci), a officiellement lancé l’opération d’enrôlement pour l’obtention des cartes d’adhésion de cette faîtière.

Le coût d’adhésion fixé à 5 500 F Cfa, confère aux inscrits le statut de membre à part entière de la mutuelle. Pour l’enrôlement, il est nécessaire de fournir l’un des documents suivants : une photocopie de la carte d’identité, de la carte de commerçant, de la carte consulaire, ou, à défaut, une copie de l’extrait de naissance, accompagnée d’une photo d’identité.


Cette initiative est l’aboutissement d’une lutte engagée depuis 2013, lors du Forum national des commerçants de Côte d’Ivoire (Focomci), organisé par la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci). Les commerçants qui adhéreront, bénéficieront de nombreux avantages dans les domaines de la santé ; de la retraite ; de la gestion des sinistres ; de l’éducation et du soutien en cas de décès.


Au cours de cette cérémonie, Soumahoro Farikou a souligné que la Mucci vise à offrir un soutien concret aux commerçants et à leurs familles, en prenant en charge leurs besoins et en soutenant leurs activités. Il a encouragé l’ensemble des commerçants à s’inscrire pour profiter de ces avantages,. Et d'ajouter : « Il faut que cette mutuelle devienne la plus grande de toute l’Afrique de l’ouest. »

A son tour, le directeur général de la Mucci, Touré Lassina, a précisé que cette phase d’enrôlement s’étendra d’abord sur le Grand Abidjan, avant de couvrir l’ensemble du territoire national. Les points d’enrôlement à Adjamé sont le siège de la Fenacci et la mairie d’Adjamé.

Quant au directeur général de la Fenacci, il a donné les raisons de la phase de lancement de l’enrolement des commerçants dans le Forum des marchés d’Adjamé. Il a indiqué que cet espace héberge plus de 16 000 magasins. Raison pour laquelle, la Mucci démarre ses activités en ce lieu.

La mutuelle sera pleinement opérationnelle à partir de janvier 2025, après la fin de la phase d’enrôlement. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Coulibaly Léonie, présidente des commerçantes du Forum des marchés d’Adjamé.

L’Assemblée générale constitutive de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (Mucci) s'est tenue le 11 mai 2024, au Palais de la Culture de Treichville.

Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, le secteur du commerce reprsente 15% du Pib avec un taux de croissance de 9%. « Le secteur du commerce va réaliser une valeur ajoutée de 7 859 milliards de F Cfa en 2024 », a promis le ministre du Commerce.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR