Samedi 05 Octobre, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Samedi 05 Octobre, 2024 - 11:20 AM / Abidjan +33
Société

 Affaire « les femmes sont responsables des divorces » : Des femmes intellectuelles réagissent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Relayé par ivoirematin.com, le constat de l’Avocat Jean-Jacques Allouko sur le taux élevé de divorces en Côte d’Ivoire et qui met en cause les femmes, n’a pas tardé à susciter des réactions, notamment de la part de la journaliste Anzata Ouattara et du pasteur Medarde Ycossié Guiza.

Les révélations de Me Jean-Jacques Allouko indiquant que les femmes sont comptables du taux élevé du divorce en Côte d’Ivoire laissent dubitatives Anzata Ouattara, journaliste à Go Magazine.

Pour l’auteure de « Les coups de la vie » contacté par ivoirematin.com, le poids de la tradition est si prégnant que les femmes ne sauraient être les plus nombreuses à demander le divorce. « Je ne crois pas que ce sont les femmes qui cherchent le plus à divorcer. Je pense plutôt le contraire. Avec le poids de la tradition et la famille, il est difficile de divorcer », conteste Anzata Ouattara contacté.

A l’en croire, si la femme arrive à franchir le rubicond, « c’est qu’elle est vraiment dos au mur et il n’y a plus d’alternative ». Cet avis est relativement partagé par le pasteur Médarde Ycossié Guiza qui pense que « ce sont les hommes de par leurs comportements qui poussent les femmes à bout ». Toutefois reconnaît-elle, « les femmes qui demandent la rupture sont dans leur grande majorité celles qui se veulent émancipée ». Sur ce point, la servante de Dieu rejoint Me Allouko qui avance que la plupart des femmes qui sollicitent le divorce ont la particularité d’être des intellectuelles et d’un niveau social élevé.

C’est loin d’être le cas pour Anzata Ouattara qui estime qu’elle soit intellectuelle ou non, poursuit-elle, la femme craint la solitude et redoute le regard de la société. C’est pourquoi elle reste convaincue que ni le niveau intellectuel de la femme ni son niveau social ne la prédispose pas à réclamer la rupture. « Cela viendra après beaucoup plus tard mais pas pour le moment en tout cas ».

Autrement dit, les Ivoiriennes n’ont pas encore la mentalité des occidentales qui sont hâtes à rompre leur mariage pour peu. La preuve par Angelina Jolie qui a demandé et obtenu le divorce d’avec Brad Pitt en début de semaine. La pomme de discorde : l’éducation des enfants.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR