L’évènement a été célébré, jeudi, à travers une messe d’action de grâce, à la chapelle de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao), en présence d’un parterre de personnalités.
Il y avait fête, jeudi soir, à l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). A l’honneur: le couple Bédié. Ils célébraient leurs noces de diamant. C’est-à-dire 60 ans de mariage, 60 ans d’Amour, 60 ans de vie commune.
Dans la fidélité, la foi en Dieu, la constance, la tolérance, la solidarité. Et cela, malgré les vicissitudes de la vie. A cette occasion, la chapelle de l’Ucao s’est avérée trop petite pour accueillir le monde qui a effectué le déplacement en vue de partager ce moment de bonheur, de joie et de gaieté, mais aussi de méditation avec l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999) et son épouse.
La famille, les enfants et petits-enfants d’Aimé Henri Konan Bédié et d’Henriette, des présidents d’institution, ministres, anciens ministres, et autres cadres du Pdci-Rda, leur parti politique, la Première dame, Dominique Ouattara, le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, leurs amis et connaissances… Personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Et c’est le curé de la paroisse Saint-Jean de Cocody, l’abbé Hippolyte Agnigori qui, exceptionnellement, a célébré la messe.
Avec un humour hors du commun, il a su détendre l’atmosphère, trop solennelle. Avec ses jeux de mots et ses témoignages recueillis auprès des proches de la famille, le prêtre a arraché à plusieurs reprises, des acclamations, des sourires et même des éclats de rire au président Bédié (ce qui est rare) et à son épouse, ainsi qu’à l’assistance. Il n’hésitait pas à utiliser des mots tels que « le Prince, le sphinx et sa biche royale ».
Ce fut également l’occasion pour l’Abbé Hippolyte Agnigori de saluer et d’encourager le couple Bédié pour leur résistance, pour la sincérité de l’Amour qui les lie depuis 60 ans. Il les a exhortés à aller encore plus loin et à demeurer un exemple d’amour vrai et sincère pour les jeunes couples. « Rares sont, de nos jours, les mariages qui permettent de célébrer des noces de diamant. Vous avez dû rencontrer des difficultés, mais vous les avez surmontées. Le diamant, c’est le plus résistant et le plus noble des minéraux ».
Ajoutant qu’il paraît que l’un des secrets du président Bédié, qui a permis au couple de tenir la route, c’est l’humour… C’est pourquoi, il a demandé aux jeunes couples de s’armer d’humour pour ne pas vite renvoyer leur femme. Et c’est par ce jeu de mots qu’il a tout résumé : « Henri a Aimé Henriette et aujourd’hui, il en rit ».
Abondant dans le même sens, le Père Bernard Kaboré, président de l’Ucao, a souligné que la longue vie d’amour du couple Bédié est un exemple à imiter. La fête s’est poursuivie, sous la pluie, à l’espace Latrille Event, aux Deux Plateaux, par un dîner.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article