Les populations de sept régions qui composent ces trois districts, à savoir le Goh, la Marahoué, le Haut-Sassandra, le Gboklè, la Nawa, le Loh-Djiboua et le San-Pedro, conduites par le professeur Alphonse Djédjé Mady, ont répondu massivement à cette journée d’hommage à Bédié, et avec eux, les chants et danses de leurs riches patrimoines culturels.
La danse Panthère de Zoukougbeu, les petits danseurs de Saïoua, le Zaouli de Tibéita et des paroliers d’Issia sont quelques groupes artistiques qui ont accompagné les délégations de la région ouest Zadi et pleuré à travers des prestations émouvantes de chants et de paroles, l’illustre disparu. A travers des chants et scènes artistiques dont eux seuls ont le secret, ils ont su émouvoir les populations et personnalités présentes.
Le porte-parole de ces populations, l’honorable Nétro René, a indiqué dans son message d’hommage à cette occasion qu’ils sont venus pleurer avec Mme Bédié et sa famille biologique ainsi qu’avec la famille politique avec en tête le président Tidjane Thiam, soulignant que le 1er août 2023, date du décès d’Henri Konan Bédié, restera à jamais marqué dans leur mémoire comme une page sombre.
Pour lui, plus qu’un leader politique, ‘’le président Bédié était le pilier de notre nation’’.
Au son d’une flute accompagnée de la prestance d’un parolier, ces populations se sont inclinées devant l’autel mortuaire dressé en la mémoire de l’illustre disparu.
Elles ont fait plusieurs dons en nature et en numéraire aux membres de la famille en guise de soutien matériel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article