Quelque 650 soldats de l’armée ivoirienne seront déployés pour une mission de paix au Mali.
L'annonce a été faite hier, lundi 20 mai 2019, par le général de division, Koné Mambi, représentant le ministre d’État, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à Grand-Bassam, à l'ouverture de la 4e Session internationale de réflexion stratégique (Sirs) de l'Institut d'études stratégiques et de défense avec pour thème : «Les opérations de maintien de la paix en Afrique : force africaine en attente, armées africaines, état des lieux et perspectives». «Le déploiement est très imminent», a ajouté le général de division estimant que la Côte d'Ivoire doit aider les nations unies à assurer la sécurité collective dans le monde. Au Mali, la sécurité s’est fortement détériorée ces dernières années en raison des attaques de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que des affrontements ethniques.
La Côte d’Ivoire qui sort d’une crise pour laquelle l’Onu a déployé des soldats pour maintenir la paix, déploie à son tour ses éléments pour la même cause dans un pays frère qu’est le Mali. La Côte d'Ivoire a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité des nations unies pour l'année 2018-2019. Cela montre l'engagement de la Côte d'Ivoire sur les questions cruciales telle la question de la prévention des conflits et la recherche de la paix.
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2019 (15:22 PM) Pourvu qu'ils soient tous d'origine malienne, ces soit-disant "militaires ivoiriens". Ils seront chez eux en terrain connu car depuis 2002 on voit un peu de tout dans l'armée ivoirienne.Participer à la Discussion
Commentez cet article