Chaque année en Côte d’Ivoire, 20.000 à 22.000 nouveaux cas de cancer sont dépistés, a révélé jeudi à Abidjan, Pr Moctar Touré, cancérologue au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville (Sud d’Abidjan) rapportant les « dernières études» sur cette maladie dans le pays.
M. Touré s’exprimait dans une présentation de l’état du cancer en Côte d’Ivoire lors d’une conférence de lancement de la deuxième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein ( JMMC) prévue les 19 et 20 octobre prochains dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
Les JMMC 2018, initiées par l’ONG « Échos Médias» regroupant des hommes et femmes des médias, ont pour objectif de mobiliser les professionnels des médias nationaux et internationaux à contribuer à la sensibilisation des populations dans la lutte contre le cancer du sein, une «maladie chronique» qui est aujourd’hui, un problème de santé publique.
« De 2000 à 2014, l’incidence du cancer du sein a augmenté en Côte d’Ivoire. Malheureusement en Côte d’Ivoire, 60 à 70% des cancers sont découverts à des stades tardifs alors qu’on peut les diagnostiquer plus tôt », a regretté Pr Moctar Touré, soulignant la nécessité d’une mobilisation collective des hommes de médias, des acteurs de la santé et des autorités pour sensibiliser les populations sur le cancer du sein qui est le premier cancer de la femme dans le monde.
« Une femme sur huit fait le cancer du sein au cours de sa vie», a-t-il fait savoir, énumérant les facteurs de risque de cette maladie. Au nombre de ces facteurs de risque, il a cité, entre autres, la puberté précoce (avant l’âge de neuf ans), la ménopause tardive et la première grossesse à terme après 35 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article