« L'entrepreneur doit être leader et c'est une qualité indéniable pour réussir ». Cette conclusion de l’intervention d’Alain Yapi résume impeccablement le contenu de la première édition de la Soirée leadership organisée par le groupe Gossip à l’espace Balafon sis à Cocody-Riviera 2.
Intervenant en tant que panéliste, le Président-Directeur Général de African Hope a fait savoir à son auditoire que la qualification et la compétence sont des critères de choix pour le financement d’un entrepreneur.
« Il n'y a pas de problème de financement pour les entrepreneurs, mais un problème de qualification et de compétences. Il faut donc être qualifié et il faut pouvoir convaincre ceux qui sont à côtés. Il faut être audacieux, ce n'est pas être prétentieux, mais c'est la capacité à approcher les gens avec dignité et à un bon moment. Il faut être humble et avoir une vision, savoir où on veut aller. Ensuite il faut produire et faire des études de marchés avec un business plan bien structuré », a-t-il instruit.
Puis d’ajouter : « Il faut bien présenter son discours et accrocher, c'est cela être qualifié. L'entrepreneur doit répondre à un besoin, et son speach ne doit pas susciter beaucoup de questions. Enfin il faut faire la promotion de son produit ».
Pour sa part, Yvan Diakité, Directeur général de Butterfly Group a fait remarquer qu’il faut une bonne dose de courage et de résilience pour pouvoir réussir en tant qu’entrepreneur. Car « il n'est pas facile d'avoir le financement de ses proches. Les parents ne vont pas toujours vous aider. Les impôts ne donnent pas envie d'entreprendre. Dès que vous commencez vous devez automatiquement aux impôts. Il est aussi difficile d'avoir des collaborateurs qui épousent votre idée ».
Ange TRA BI, président de MZK Groupe, a quant à lui conseillé l’humilité. Et pour cause « derrière l'humilité il y a des choses qu'on peut décrocher. Il faut savoir saisir les opportunités. Tout est une question de flair ».
La soirée leadership est un évènement mensuel qui constitue une plateforme pour des Modèles de réussite invités à partager leur savoir-faire et expertise sur les questions de leadership. L’objectif, selon Wilfried Arnaud Dogba, fondateur du groupe Gossip, est de mettre en relation les demandeurs d'emploi et les chefs d'entreprise d’une part, et d’autre part, créer un cadre de partage d’expérience relatif au leadership.
« Pour une première édition nous ne pouvions pas rêver mieux. Plus de 70% de nos invités et panélistes on répondu présent à notre appel avec de nombreux messages d'encouragement. Toutefois, nous déplorons la faible mobilisation de la jeunesse pour ce type d'évènement. Nous pensons donc faire participer le maximum de jeunes pour la seconde édition. Plusieurs chefs d’entreprise ayant décidé de nous accompagner, nous restons donc confiant pour la suite », s’est-il voulu optimiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article