La Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) de Côte d’Ivoire a présenté son rapport biennal 2016-2018, le mercredi 30 mai 2018 au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) au cours d’une conférence de presse. Cette cérémonie qui avait pour thème « Artisans de paix, jécistes, soyons écocitoyens», s’est tenue en présence du père Diby N’Cho, aumônier de la JEC-CI et Constante Godé, présidente du conseil consultatif JEC-CI,
L’occasion était belle pour le responsable de la JEC-CI de donner sa vision de l’école ivoirienne.
« L’école que nous voulons, est une école où tous les acteurs travaillent à faire éclore une nouvelle cité éducative qui consacre, célèbre, plébiscite la culture de l’excellence, l’imagination et libère le talent des apprenants. L’école que nous voulons, est une école où les apprenants respectent leurs maitres, les élèves et étudiants se respectent mutuellement, les élèves respectent le calendrier officiel des congés établis par le ministère de l’éducation nationale, les familles, les autorités éducatives et politiques assument une coresponsabilité interdépendante et complémentaire dans la gestion du secteur éducation-formation », a indiqué Fulgence Kouassi.
Puis de poursuivre : « L’école que nous voulons, est une école où la laïcité n’est pas l’absence de Dieu, où les étudiants et les autorités «dénoncent, déracinent, renversent, détruisent » la violence verbale, la violence psychologique, la violence physique et la violence institutionnelle, où les élèves et étudiants sont « des modèles en paroles, en conduite, en amour, en foi et en pureté. Enfin, l’école que nous voulons est une école où les étudiants sont des jeunes leaders positifs du dialogue et non des jeunes dealers de la culture du provisoire et l’immédiat. »
Pour ce faire, la JEC-CI a mené un certain nombre d’actions visant « à inculquer aux élèves et étudiants des valeurs de la culture de non-violence et une prise de conscience écologique dans leur milieu de vie ». Ainsi ce sont au total, 17453 élèves et 3233 étudiants qui ont été sensibilisés sur la non-violence et l’écocitoyenneté à travers 265 actions réalisées au niveau national.
La Jeunesse Etudiante Catholique de Côte d’Ivoire (JEC-CI) est un mouvement d’Eglise qui regroupe dans une même communauté de foi, d’espérance et charité, des élèves et étudiants chrétiens. Ces jeunes désirent: apprendre à vivre ensemble comme des frères d’une même famille, partager ensemble les biens et les richesses de la foi chrétienne, chercher à rayonner autour d’eux et partout ailleurs (en famille, à l’école, au quartier…) en témoin du Christ. Fondée en 1928 en Belgique par le Père Joseph Cardjin, la JEC a été introduite en Côte d’Ivoire en 1949 par les soins du Père André Lombardert. La méthode de travail de la JEC est: VOIR-JUGER-AGIR, et son slogan est: JEC, Lumière! JEC, Action ! La JEC-CI a son siège au Centre d’Accueil Missionnaire (CAM-Plateau).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article