En cinq ans la vente des quotidiens nationaux a enregistré une chute de 59 % passant de 26.810.252 exemplaires en 2011 à 10.979.073 en 2015, indique un document du Réseau des professionnels de la presse en ligne (REPPRELCI).
« La majorité des entreprises de presse est confrontée à une baisse constante et inquiétante de leurs chiffres d’affaires qui a chuté de 39 % », précise le document remis à l’AIP vendredi à l’occasion d’un séminaire du REPPRELCI à Yamoussoukro.
Selon le texte durant cette même période, les autres publications locales ont accusé une perte en volume de 35 % des ventes. « Quant aux entreprises de presse numérique bien que leur apparition soit évoquée comme l’une des raisons de la mévente des journaux, nombre d’entre elles évoluent dans l’informel et très peu parviennent à survivre face aux réalités de l’entrepreneuriat », souligne le document.
Le séminaire de la REPPRELCI avait pour thème « du papier à l’audiovisuel et au numérique : quelles réformes fiscales pour favoriser l’essor et la viabilité des entreprises de presse en Côte d’Ivoire ». L’objectif est de proposer une réforme fiscale pour aider les entreprises de presse imprimée, audiovisuelle, et numérique à assurer leur viabilité et la stabilité des emplois du secteur.
(AIP)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article