Le groupe chinois Huawei en partenariat avec le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a initié un programme de renforcement des capacités en Technologie de l’information et de la communication (Tic), à l’endroit d’un peu plus de 200 jeunes présélectionnés, d’après une note dont Fratmat.info a reçu copie.
Ces apprenants ayant une formation initiale en télécoms ou informatique sont engagés dans ce programme dénommée ‘’Graiane de l’Avenir’’, visant à permettre l’éclosion de champion locaux. Mieux, à œuvrer à l’émergence d’une élite Tic en Côte d’Ivoire ». Le programme qui est cours se tient sur cinq mois (mai - octobre 2018) à l’Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic), sise à Abidjan-Treichville.
La note indique qu’au terme de la formation de pointe dispensée par des experts et cadres de Huawei, ces apprenants bénéficieront d’une première immersion en entreprise. Quand les plus brillants effectueront un voyage étude en Chine. Le programme qui va s’étaler sur les 5 années à venir va toucher en tout, 1000 jeunes Ivoiriens.
Signalons que la République Populaire de Chine se positionne aujourd’hui, comme l’un des principaux fournisseurs de la Côte d’Ivoire. Le portefeuille très diversifié de la coopération entre les deux pays, couvre divers domaines à fort impact sur le développement de la Côte d’ivoire. Notamment, les projets de Backbone national, de gouvernance électronique (eGouv) et de vidéo protection de la ville d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article