A la faveur de la journée mondiale du diabète célébrée en Côte d’Ivoire, mardi 14 novembre 2017, des dépistages gratuits ont été organisés sur l’étendue du territoire, et au CHU de Treichville en particulier où s’est tenue la cérémonie officielle.
A cette occasion, Derbé Augustin, docteur diabétologue ivoirien du Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM) a expliqué pourquoi le diabète connait une progression en Côte d’Ivoire, de 5,7% à aujourd’hui 4à 10% de taux de prévalence. « C’est notre mode de vie !», a-t-il indiqué d’emblée, puis d’expliquer.
« Nos parents au village avaient une vie saine. Ils avaient des activités physiques et mangeaient naturel. La maman au réveil va au marigot puiser de l’eau, fait le ménage. Une activité physique. Puis ils vont au champ à pied, une autre activité physique. Au champ, ils mangent le naturel et ils reviennent à pied. Aujourd’hui, avec l’exode, on bouge moins, on se déplace en voiture, on mange fast-food et on accumule la graisse », a relevé le docteur diabétologue Derbé Augustin. Le praticien a invité les populations à faire leur dépistage et pratiquer la marche comme activité sportive au quotidien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article