
Les députés ivoiriens membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (GAGI) ont adopté, jeudi, le projet de loi instituant une Carte nationale biométrique, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Ce projet de loi a été adopté par cette commission suite à la présentation par le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, émissaire du gouvernement.
« Nous avons un impératif. Il s’agit de faire en sorte que les millions de cartes qui vont venir à expiration puissent être renouvelées », a fait savoir le ministre au terme de cette séance au parlement ivoirien.
Pour lui, « ce projet de loi marque un tournant décisif dans le processus de modernisation de l’identification en Côte d’Ivoire».
Sur la nouvelle carte qui sera délivrée dans quelques mois, Sidiki Diakité note que « c’est plus de sécurité, plus de fonctionnalités qui vont entourer l’utilisation de ces cartes ».
Plusieurs députés de différents bords se sont iniquités du coût pour l’acquisition de la nouvelle carte d'identité. A ce propos, le ministre de la sécurité dit avoir pris bonne note.
Toutefois, l’émissaire du gouvernement note que « cette séance n’avait pas pour objet de traiter du coût ».
« Le droit de timbre est déjà défini dans le code général des impôts et figure dans les lois de finances successives. Il est de 5000 FCFA », a rappelé M. Diakité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article