La Communauté musulmane de Côte d'Ivoire a célébré le Ramadan, marquant 29 jours de jeûne, ce mardi 4 juin 2019. A cette occasion l'Imam Traoré Mamadou de la grande mosquée de la Riviéra-golf a interpellé la classe politique ivoirienne sur la nécessité d'un discours apaisé. L'homme de Dieu dénonce des comportements tribal et xénophobe.
« Nous sommes à un peu plus d'un an de la prochaine élection présidentielle dans notre pays, mais la bataille pour l'emporter a déjà commencé. Bien que cela soit légitime, au vu de la démocratie et de nombreuses ambitions de permettre à la Côte d'Ivoire, notre pays et à son peuple d'aspirer au mieux être, nous notons avec amertume le retour de certains comportements ou pratiques qui s'ils ne sont pas circonscrits ou même définitivement bannis, pourraient, à nouveau, gravement nous nuire », a fait observer l'homme de Dieu.
L'Imam Traoré dit avoir fait le constat, ces derniers temps, de la tenue de propos, de discours enflammés, injurieux et haineux ainsi que de comportements tribal et xénophobes. Des agissements qui, a-t-il souligné, ont fortement contribué à la survenue de la sanglante et meurtrière crise post-électorale 2010-2011 dont la Côte d'Ivoire, après 8 années passées, souffre encore des séquelles. « Nous devons tirer leçon du passé pour mieux appréhender et construire le présent et le future. J'interpelle donc, tous les acteurs politiques et les exhorte de façon solennelle, avec insistance à privilégier l'intérêt supérieur de la nation et à bannir de leurs propos et de leurs actes tout ce qui incite à la la haine, à la violence et à la division », a encouragé l'Imam Traoré Mamadou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article