Ordonné prêtre le 11 décembre 2016, l’Abbé Franck Stéphane Yapi célèbre ce dimanche 5 février, sa messe d’action de grâce à Adzopé, précisément à la paroisse Saint Charles Borromée. Il s’agit pour le serviteur de Dieu, de dire merci à son Créateur, mais également à ses proches, amis et connaissances qui l’ont soutenu sur ce chemin non moins difficile du sacerdoce.
De nombreuses autorités de la région sont d’ailleurs annoncées à cette messe d’action de grâce qui s’annonce festive. En l’occurrence le ministre Patrick Achi, Monseigneur Marie Daniel Dadié, Archevêque de Korhogo, les sous-préfets d’Akoupé et de Rubino ainsi que des directeurs généraux de l’administration ivoirienne.
Tout a commencé pour l’Abbé Franck Stéphane en 2004 lorsqu’il fait son entrée au séminaire des aînés à Issia. Deux ans plus tard, il obtient son test de philosophie pour le grand séminaire. Affecté à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao), il décroche une licence en philosophie en 2009. Il retourne ensuite à Issia pour une année propédeutique.
A partir de 2010, il intègre le grand séminaire de Gagnoa où il passe 5 ans, avec un an de stage de 2013 à 2014 à la paroisse Saint Bernard de Bacon. En juillet 2016, après s’être adjugé le baccalauréat théologie avec la mention bien, il est ordonné diacre à Tiassalé par Monseigneur Alexis Touably, président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire.
Cinq mois plus tard, il est ordonné prêtre à Saint Chales Borromée d’Adzopé, avant d’être affecté à Saint Hilaire de Rubino pour servir.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article