Mgr Echevarria, né à Madrid en 1932, avait succédé en 1994 à Alvaro Del Portillo, lui-même successeur du fondateur de l’Opus Dei, Josemaria Escriva.
Javier Echevarria, chef de l’Opus Dei, œuvre catholique conservatrice fondée en 1928, est mort lundi 12 décembre, a annoncé cette institution sur son compte Twitter. Selon un communiqué officiel de l’Opus Dei (l’« œuvre de Dieu ») cité sur le réseau social, Mgr Echevarria, 84 ans, est mort des suites d’une infection pulmonaire. Il avait été hospitalisé le 5 décembre.
Né à Madrid en 1932 et ordonné prêtre en 1955, il était devenu assez rapidement un proche collaborateur de Mgr Escriva de Balaguer à Rome. Il avait succédé en 1994 à Alvaro Del Portillo, lui-même successeur du fondateur de l’Opus Dei, Josemaria Escriva.
Présent dans de nombreux pays en Europe (implantée dès 1947 en France) mais aussi en Amérique latine, l’Opus Dei, institution secrète et dont les membres sont parfois des personnalités politiques ou du monde économique, a suscité des controverses sur son influence réelle ou supposée.
L’actuel porte-parole du Vatican, Greg Burke, est membre de l’Opus Dei, tout comme son prédécesseur sous le pontificat de Jean-Paul II, Joaquin Navarro-Valls.
La direction de l’Opus Dei « est assurée par son vicaire auxiliaire Mgr Fernando Ocariz, à qui il revient de convoquer d’ici un mois, un congrès électif pour élire le nouveau » chef, expose l’organisation sur son site.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article