Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:20 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:20 PM / Abidjan +33
Société

Rencontre avec les mutins/ Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire traverse des moments difficiles »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Jeudi 11 mai 2017, au palais de la présidence de la République, le président Alassane Ouattara a reçu une délégation des mutins de Bouaké, les 8400. Le chef de l’Etat et les militaires révoltés se sont parlé.

Au nom des mutins, Sergent Fofana a présenté des excuses au président Ouattara pour les différentes situations malheureuses qui sont survenues. La seule raison qui a fait perdurer cette situation, c’est que « lors des rencontres, les circonstances ont toujours été les mêmes », a dit le porte-parole, alors qu’eux ne voulaient qu’une situation heureuse.

« Nous sommes à votre disposition, notre mission n’a pas changé, même si nous avons quelques fois réclamé plus de droits », a dit le sergent Fofana.

« Nous renonçons à toute revendication financière »

En Attendant la mise en oeuvre de la loi de programmation, dont l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des militaires gendarmes et policiers avec un accent particulier sur l’augmentation des baux, les militaires mutinés ont renoncé aux millions qu’ils réclamaient à l’Etat. « Nous renonçons à toute revendication financière », a dit le porte-parole.

Le président Alassane Ouattara a salué les « paroles de sagesse et de maturité » des mutins et leur sacrifice auquel il a d’ailleurs appelé tous les Ivoiriens. « Je sais que vous les jeunes, vous tenez à votre pays compte tenu du combat que vous avez mené et je vous ai toujours fait confiance ». N’empêche, Alassane Ouattara a de nouveau affirmé qu’il a été blessé par les soulèvements militaires qui ont secoué le pays et terni l’image de la Côte d’Ivoire.

« Je veux pouvoir compter sur votre sincérité »

Aux militaires, le président de la République a avoué que la Côte d’Ivoire a des problèmes. « La Côte d’Ivoire traverse des moments très très difficiles ». Il a affirmé qu’avec la baisse du cours du cacao, le pays connait plus de 600 milliards de perte de ses recettes d’exportation et une perte sèche de 150 milliards de ses recettes budgétaires. Ce qui a conduit le gouvernement à revoir le budget 2017 à la baisse.

Ouattara a remercié les militaires pour avoir accepté de mettre les intérêts de la nation au dessus de leurs intérêts personnels et particuliers. Et veut compter sur leur sincérité pour ne plus que de telles choses se produisent pour apeurer la population et fragiliser le pays.

Tous les Ivoiriens doivent faire des sacrifices

Devant la situation très difficile que traverse Côte d’Ivoire, Ouattara affirme que toutes les couches de la population ivoirienne sont amenées à faire des sacrifices. Il a promis que les doléances des forces armées de Côte d’Ivoire concernant la loi de programmation militaire seront satisfaites. Il a promis d’y veiller personnellement. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR