Jeudi 03 Avril, 2025 - 11:18 AM / Abidjan +33
Jeudi 03 Avril, 2025 - 11:18 AM / Abidjan +33
Société

Retrait des militaires français du 43e BIMa à Abidjan : Les discussions entre la Côte d'Ivoire et la France se poursuivent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Retrait des militaires français du 43e BIMa à Abidjan : Les discussions entre la Côte d'Ivoire et la France se poursuivent
Les discussions se poursuivent entre la Côte d’Ivoire et la France concernant le départ probable des militaires français du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), stationnés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a évoqué ce sujet lors du point-presse organisé à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.

"Tant que ces discussions ne sont pas achevées, je ne peux pas vous dire ce qui sera arrêté véritablement. Nous ne connaîtrons pas tous les détails de ce qui a été convenu entre la Côte d’Ivoire et la France, tant que les discussions n’auront pas été achevées", a-t-il affirmé, soulignant la sensibilité du dossier.

La question du retrait complet des forces françaises est au centre de nombreuses supputations, dans un contexte régional marqué par des révisions stratégiques des partenariats militaires, notamment dans les pays ouest-africains.

Le 43e BIMa, basé à Abidjan, représente depuis plusieurs décennies un symbole de coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire.

Alors que les militaires français ont dû quitter précipitamment le Mali, le Burkina Faso puis le Niger, leur présence dans les autres pays est devenue problématique. C’est ce qui a conduit, le 28 novembre 2024, le Tchad puis le Sénégal, à quelques heures d’intervalles, à proposer la fin de l’accord militaire avec la France.

Les discussions engagées entre les autorités ivoiriennes et françaises autour de l’avenir du 43e BIMa prévoient déjà la rétrocession, l’année prochaine, de ce camp de l’armée française à la Côte d’Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR