« Rubino doit être la future capitale de la culture du riz en Côte d’Ivoire ». C’est le défi que veut relever le député de la circonscription Marie Kouassi Virginie. Elle en a fait l’annonce le vendredi 29 juin 2018, à l'occasion de la cérémonie de remise de semence de riz et autres intrants aux populations de sa cité.
Devant l'assemblée réunie, l'élue a expliqué que cette initiative n'est que le début d'un long processus de fidélité telle que promis lors de la campagne législative passée. « Donnez-moi vos voix et je vous apporterai le développement », a-t-elle rappelé. Ainsi, avec une première dotation de deux tonnes de semence de riz sélectionné de type wita 9, et la mise à disposition de plus de 200 hectares de bas-fond aux populations appelées à s'inscrire, elle a traduit sa volonté d'occuper les concitoyens, de réduire la pauvreté, de booster l'autosuffisance alimentaire et partant, de faire baisser le taux de prostitution voire des grossesses précoces en milieu scolaire.
L'équipe mise en place pour le pilotage du projet, comprenant un Comité de gestion de 7 membres et un Conseil de surveillance de 3 membres, a été présentée au public. L'opérationnalisation du projet coutera un peu plus d'un million de franc par an à Marie Kouassi Virginie pour la location des 221 ha de bas-fond et un bureau entièrement équipé. Ce lopin de terre acquis pour la culture du riz et de maraîchers devra être réparti entre plus de deux milles bénéficiaires à raison de 1000 mètres carré par exploitant.
La députée, qui a affirmé s'inscrire dans la vision de développement et du bien-être de l'Ivoirien nouveau tel que prôné par le président de la République, entend pour cette première saison, prouver son attachement à ses électeurs. « Comme je vous l'ai promis, j'irai partout où besoin sera, même dans les ambassades pour trouver de quoi vous sortir de votre situation de précarité ».
Pour faciliter la tâche aux paysans, l’élue de la nation a offert plusieurs sacs d'engrais bio et deux moto-pompes devant permettre la production à contre saison.
Il faut noter que les sites concernés sont situés en aval d'un barrage d'une importante capacité. La donatrice a indiqué que d'autres projets connaitront très bientôt le jour pour occuper la population et sortir davantage des personnes de l'oisiveté tout en contribuant à la balance commerciale de la Côte d’Ivoire. « Mon souci, c'est de faire reculer l'oisiveté qui vous confine dans la pauvreté. C'est pourquoi, je vous encourage à prendre au sérieux ce projet. Mais, sachez que d'autres projets connaitront le jour très bientôt. Je travaille pour tout le monde sans discrimination. Je vous exhorte donc à la cohésion, à la mutualisation de vos intelligences et de vos efforts », a appelé l'ancienne patronne de l'Unacoopec-ci, qui a indiqué qu’avant la fin de son mandat, Rubino doit avoir un nouveau visage.
Les postulants aux projets, il faut le souligner, devront se constituer en coopérative. En plus de faire la promesse de suivre personnellement les travaux, la député a commis un spécialiste en riziculture pour assurer l'encadrement des promoteurs. La culture intensive du wita 9 proposé devrait rapporter 8 tonnes à l'hectare contrairement au riz traditionnel. Mais, elle implique une maitrise du planage, de l'irrigation, du délai de repiquage et de l'apport en fumier.
Cet engagement fort envers son peuple suscite déjà des réactions au sein des populations qui nourrissent le projet de confier la gestion communale à leur députée susceptible de leur garantir un épanouissement
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article