C'est un projet de l'Association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (Acpci), en collaboration avec des partenaires nationaux et extérieurs (African Laundry Consortium, Horizon Equipements Côte d'Ivoire et Ataub Afrique de l'ouest, Les Pressing du Bien-être). La signature de convention entre les différents partenaires de ce projet a eu lieu le 13 avril 2018, à Abidjan-Plateau.
« C'est une unité industrielle qui va œuvrer dans le domaine de l'hygiène du linge. Elle va permettre de répondre à une exigence de qualité mais aussi de sécurité des patients et des professionnels de la santé », a affirmé Joseph Boguifo, président du conseil d'administration de l'Acpci.
Selon lui, pour attirer les investisseurs, il est important d'avoir un système sanitaire de qualité et le secteur privé à son rôle à jouer auprès du gouvernement pour lui permettre d'assurer sa mission de service public qui lui est dévolue.
Pour Dr Bitty Marie-Josèphe, représentant la ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, marraine cette activité, ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé en vue de l'amélioration de la qualité du système sanitaire en Côte d'Ivoire. « Par le passé, chaque établissement sanitaire traitait son linge de façon individuelle. Désormais, avec ce projet, tout sera centralisé et mieux professionnalisé et il y aura une certaine sécurité en matière d'équipements en linge », a-t-elle indiqué.
Aussi dira-t-elle, ce projet répond à l'engagement du Président de la République de promouvoir le développement du secteur privé ivoirien. C'est à juste titre qu'elle a souhaité que de telles initiatives se multiplient pour favoriser le développement du secteur privé en Côte Ivoire.
Célestin Yobouet, président du comité exécutif d'Africa Laundry Consortium, explique que 10 à 15% des maladies nosocomiales (impliquant une hospitalisation moyenne de 4 à 5 jours et dans les cas extrêmes le décès du patient) sont dues à une hygiène insuffisante du linge.
Les personnes âgées et les enfants présentent un risque accru d'infection car leur système immunitaire est moins performant. C'est donc pour garantir que le produit fini est exempt de bactéries, tout en respectant un haut niveau d'hygiène que ce projet est né. L'objectif est de réduire le risque d'infection pour les patients et le personnel, à travers les équipements de blanchisserie.
Les résultats de l'étude technique sont attendus dans six mois.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article