« Je demande donc aux pharmaciens qui font des remises sur les prix des médicaments de mettre immédiatement fin à cette pratique. En tout état de cause, des investigations seront menées et les pharmaciens seront fautifs s’exposeront à des sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension voire l’abrogation de leur licence de création et de la licence d’exploitation de leur officine », menace Dr Duncan A. Rachel, responsable de la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires de Côte d‘Ivoire.
Cette mise à garde est la conclusion d’une circulaire en date du 16 novembre 2016 que des acteurs du milieu ont éventé dernièrement. Elle circule sur la toile.
Le motif qui sous-tend la rédaction de la circulaire est que, selon Dr. Duncan, des pharmaciens d’officine font des remises sur les prix des médicaments homologués, en violation des règles de déontologie de la corporation et des lois ivoiriennes relatives à la réglementation pharmaceutiques, notamment la loi n°2015-534 du 20 juin 2015 qui stipule en son article 35 « l’interdiction de toute remise en argent ou en nature sur le prix public d’un produit ou d’un service ».
Dr. Duncan dénonce « une pratique illégale » et « une concurrence déloyale » à laquelle s’adonnent ces pharmaciens qui font des remises systématiques sur les prix des médicaments. Une situation qui dit-elle provoque la précarisation de certaines officines privées dans plusieurs communes d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article