En marge de la visite de M. Manuel Valls, Premier ministre français, en Côte d’Ivoire, le général de division François Lecointre, directeur de cabinet militaire de ce dernier, a été reçu par le général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko, le 31 octobre 2016, à son cabinet de l’État-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) sis au Camp Gallieni-Plateau.
Arrivé au cabinet du chef d’État-major des Frci à 10 heures 30 minutes, le général de division François Lecointre, directeur de cabinet militaire du Premier ministre de la République française a eu droit au traditionnel « Akwaba » de la part du général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko. Le tête-à-tête qui a suivi, a permis aux deux officiers généraux d’échanger sur plusieurs questions. Notamment, celles liées à la formation du personnel militaire d’une part, et au dégrossissement progressif de l’armée d’autre part tel que prévu par la loi de programmation militaire jusqu’en 2020.
Aussi le général Soumaïla Bakayoko a souhaité voir relever le niveau du personnel militaire ivoirien pour être plus apte au commandement. « Cette formation doit être efficace sur le long terme et tenir la route », a indiqué le général Bakayoko. Poursuivant, il a rappelé que le volume numéraire des sous-officiers de l’armée ivoirienne dépassait les normes standards du fait de la crise qu’a connue le pays.
Toute chose qui, selon lui, incite au départ volontaire. « La pyramide est ballonnée par le ventre. Il faut des mesures d’accompagnement à hauteur de 15 milliards de Fcfa, soit environ 20 millions de Fcfa par soldat volontaire d’ici à l’an 2020, et il nous faut réussir ce pari », a-t-il souhaité. Le général François Lecointre avant de prendre congé, a reçu un présent du général Soumaïla Bakayoko en souvenir de son passage à l’État-major général des Frci.
Source : Fratmat.info
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article