À l’initiative de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), un séminaire sur le terrorisme maritime dans le golfe de guinée s’est ouvert ce mardi 05 décembre dans la capitale économique ivoirienne (Abidjan).
Présidé par Abroulaye Fofana, secrétaire permanent du Comité interministériel en charge de l’action de l’État en Mer par ailleurs représentant le Premier ministre, Amadou Gon, a indiqué que ce séminaire organisé en collaboration avec l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) s’inscrit dans la stratégie nationale globale de la lutte contre le terrorisme en haute mer.
Les initiateurs de cet atelier ont precisé qu’il s’agira pendant trois jours d’identifier les menaces et risques liés au terrorisme maritime spécifiques au golfe de Guinée ; d’identifier aussi les dispositifs de lutte contre le terrorisme maritime, le cadre juridique en place et les structures existantes en matière de partage de l’information et de coordination de l’action des services dans la sous-région ; mais aussi de dresser un lien avec le terrorisme qui sévit dans la bande sahélo-saharienne, notamment les connections entre piraterie / brigandage maritime et groupes armés terroristes ; et enfin de faire émerger des recommandations en matière de lutte / prévention et les diffuser aux États de la sous-région et aux organisations régionales.
Olivier Morney, coordonnateur régional du programme d’appui à l’action de l’Etat en Mer dans le Golf du Guinée à lors de la cérémonie d’ouverture fait savoir que les menaces sont réelles. Ainsi, cette formation contribuera à les identifier et mettre en place un dispositif efficace pour resoudre ce problème.
Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cet atelier interrégional. Pour lui, ces échanges permettront de conjuguer les efforts en vue de dresser un lien avec le terrorisme qui sévit dans la bande sahélo-saharienne, notamment les connections entre piraterie, le brigandage maritime et les groupes armés terroristes.
Avant les recommandations qui sont prévues pour le jeudi, notons que ce séminaire réunis plusieurs cadres des administrations, militaires et cadres issus des Etats du Golfe de Guinée et implantées en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Société
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article