La Côte d’Ivoire a, à la fin du premier semestre 2016, enregistré 6 856 accidents ayant provoqué 367 décès et 5798 blessés graves, « en attendant la consolidation des statistiques de certaines villes de l’intérieur du pays », a annoncé, samedi, le directeur général de l’Office de la sécurité routière (OSER), Dr Désiré Echui Acka, lors du lancement de la campagne 2017 de sécurité routière, en présence du ministre des Transports Gaoussou Touré.
En 2015, l’OSER avait enregistré un total de 10.632 accidents qui ont coûté la vie à 883 personnes et causé 9269 blessés graves.
« Le tableau de l’accidentologie est sombre avec des routes ensanglantées malgré les efforts du gouvernement pour la construction et l’entretien des routes », a déploré Dr Echui, qui a lié ces accidents à des facteurs humains à hauteur de 98%.
En choisissant le thème « La sécurité routière, une responsabilité de tous », le ministère des Transports entend rendre les routes ivoiriennes « blanches, sans tâches de sang, c’est-à-dire plus sûres » a assuré le ministre Gaoussou Touré, annonçant que 2017 sera marquée par la mise en œuvre des réformes élaborées en 2016 dans le cadre du Plan national d’actions stratégiques pour la réduction de moitié du nombre d’accidents d’ici 2020.
Il s’agira du renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, du renforcement de la sécurité des routes, des véhicules, des usagers et de la mise en place d’un système efficace des soins de santé post accident, de la mise en place d’un système de contrôle radar automatique, d’une solution multimodale de surveillance des embouteillages à Abidjan, a énuméré Gaoussou Touré.
En ce qui concerne le contrôle de l’authenticité des pièces des véhicules et documents administratifs par les forces de l’ordre, l’entreprise Quipux a élaboré un logiciel permettant d’accéder à la base de données informatisée par des smartphones. Le directeur général, Ibrahima Koné, a remis les premiers échantillons de ces appareils au ministre.
Gaoussou Touré a ensuite donné mandat à 19 ambassadeurs, des « bénévoles de la sécurité routière », pour véhiculer des messages liés à l’importance de la préservation des vies humaines sur les routes, avant de prendre place dans le char de la caravane de sensibilisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article