Victimes noires des camps de la mort, ingénieur haïtien sur le Titanic, esclave-bourreau au Québec... Le Franco-Ivoirien Serge Bilé écrit sur les histoires oubliées des Noirs. Son dernier ouvrage, "Yasuké", porte sur un samouraï noir au XVIe siècle.
De la même manière que le soldat inconnu représente le sacrifice de tous les soldats, cet écrivain et présentateur à la télévision en Martinique espère que ses récits sur des "Noirs inconnus" mettront en lumière la vie de nombreux autres.
"Il y a encore une méconnaissance de notre histoire (des Noirs) parce qu’elle est écrite par d’autres. +L’histoire est écrite par les vainqueurs+, dit-on", estime M. Bilé. Or "les Noirs ne sont pas que des figurants, ils ont eu un rôle, un rôle qui n’est pas relayé, qui n’est pas raconté.
L’écrivain entend "restituer leur place à tous ces gens, quels qu’ils soient" - "je ne suis pas le seul, d’autres aussi y travaillent", souligne-t-il.
Car "cette mémoire est importante pour nos enfants, qui auront le sentiment que quels que soient les évènement de la vie et du monde, ils ont aussi participé", explique M. Bilé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article