Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:35 PM / Abidjan +33
Société

Sommet de Nairobi/Taxation souhaitée des produits du tabac: La nécessité d’une communication adaptée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Taxation
En 2005, l’on estimait à 28 milliards de F Cfa la prise en charge publique des maladies liées au tabagisme en Côte d’Ivoire, entre autres, les cancers, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Cette année, ce montant, selon plusieurs sources, est estimé à plus de 50 milliards de F Cfa. Si la sensibilisation ne parvient pas à changer la situation, il faut toucher au portefeuille des consommateurs pour les sauver.

« En matière de santé, la prévention est toujours mieux que l’approche curative. L’augmentation des taxes se présente comme une mesure préventive dans notre lutte contre l’épidémie de tabagisme. Décourager les jeunes à fumer évitera à notre pays de dépenser toutes les dizaines de milliards qu’il consacre chaque année à la prise en charge des maladies non transmissibles dont, on le sait, la plupart est causée par le tabac », explique Cynthia Coco, régisseur de recettes et d’avances auprès du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (Pnlta).

Si elle appelle donc de tous ses vœux l’augmentation des taxes, elle suggère néanmoins que les choses se fassent avec une communication adaptée. « Il faut expliquer suffisamment le bien-fondé de cette mesure si elle est adoptée. Il faudra expliquer qu’elle ne vise pas le renflouement des caisses de l’Etat, mais plutôt de décourager la consommation du tabac. Si l’objectif est bien expliqué, je crois que les consommateurs comprendront et vont adhérer parce qu’ils sauront que le but ultime est de les sauver », dit-elle, convaincue.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR