Roger Meney Chéké est depuis le mardi 16 avril 2019, docteur en sociologie. Il a décroché avec mention très honorable son diplôme, à l'issue de la soutenance de sa thèse sur le thème : "Aménagement urbain et compétition foncière dans le District autonome d'Abidjan: cas du projet aérocité dans la commune de Port-Bouët", laquelle s'est déroulée au centre de recherche de l'Université FHB, à Abidjan-Treichville, quartier Biafra.
Devant un jury de sociologues et de géographes présidé par le professeur Kouassi N’goran François, ainsi que ses parents, des membres de sa famille spirituelle de l'église du Christ d'Abidjan et ses amis, Roger Meney Chéké a exposé son travail de recherche qui lui a valu l'approbation du jury.
« Après délibération, les membres du jury vous déclare admis docteur en sociologie avec la mention très honorable », a déclaré le président du jury. La décision du jury a été accueillie par des cris de joie et un tonnerre d’applaudissements des parents et amis.
A travers son thème, Roger Meney Chéké a mis a nu les raisons de l’installation des populations sur un site qui appartient à l’Etat et qui doit recevoir le projet Aérocité. Mais aussi les conflits que le déguerpissement de ses populations provoque. Dans son exposé, l’impétrant a révélé qu’il n’y a pas que des personnes à faible revenu qui habitent ou possèdent un lot de terrain dans cette partie d’Abidjan, mais qu’on y trouve également de hauts fonctionnaires de l’Etat. C’est d’ailleurs ce qui rend difficile le déguerpissement des populations, étant donné que ces personnes maitrisent plus ou moins le système.
Le jury a félicité Roger Meney Chéké pour son courage et sa patience vu que cette soutenance, il l’attendait depuis 2013.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article