Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:49 PM / Abidjan +33
Société

Tourisme à Grand-Bassam : état des lieux, un an après

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Ville balnéaire située à 45 de kilomètres à l’Est d’Abidjan, Grand Bassam est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis Juillet 2012 pour ses nombreux vestiges coloniaux. C’est l’une des villes touristiques ivoiriennes les plus visitées pour ses plages de rêve et ses divers sites touristiques. Le 13 Mars 2016, Elle a essuyé les larmes d’une attaque qui a porté un coup dur à l’image de la destination et au tourisme ivoirien en général.

En cette semaine de commémoration nationale, on constate que la ville retrouve de plus en plus son lustre et son activité touristique. Le calme est revenu et les plages sont à nouveau fréquentées aussi bien par les ivoiriens, les expatriés qui y vivent que par les touristes étrangers qui visitent le pays. De plus, Grand Bassam a gardé son rang de deuxième destination la plus sollicitée après Abidjan, la capitale ivoirienne.

Après une baisse de fréquentation de 0,9% en 2016, selon le dernier rapport de Jumia Travel sur le tourisme ivoirien, Grand Bassam est à nouveau la ville emblématique du tourisme ivoirien, grâce aux actions de l’Etat mais aussi aux initiatives spontanées de l’association des hôteliers et restaurateurs de la ville. De nombreuses opérations de charme ont été mises en place pour redorer l’image de la destination et repousser les appréhensions des visiteurs.

Aujourd’hui, le secteur touristique et hôtelier ivoirien se porte mieux avec des perspectives qui annoncent de bien meilleurs jours. Estimée à environ 419 milliards de francs CFA en 2015, la recette touristique devrait augmenter d’environ 4,8%. Il en est de même pour la contribution au PIB qui devrait connaître une hausse de 5,6% par année à partir de 2017. Aussi, l’installation de grandes chaînes hôtelières et les capitaux injectés dans le secteur, font foi au développement de celui-ci et à la reprise effective des activités touristiques.

Une contribution de Dominique Eliane Yao

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR