Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:08 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:08 PM / Abidjan +33
Société

Tricherie aux examens à grand tirage : Un chef de gang mis aux arrêts

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tricherie
Pendant les périodes des examens de fin d'année, des personnes malintentionnées organisent la tricherie via les réseaux sociaux. C’est le cas de K.A.L. pris en flagrant délit et conduit au parquet pour fraude à l’examen et publication de données à caractère personnel en bande organisée sur Internet.

Quant à ses complices, ils sont activement recherchés.

En collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (Lcn), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité a mené des investigations qui ont conduit à l'arrestation de K.A.L. Avouant ses mauvaises manières, l’accusé a, lors de son audition, expliqué que ses complices et lui ont mis en place un système de fraude via les réseaux sociaux pour aider les candidats aux différents examens de fin d’année.

Il affirme posséder les corrigés des épreuves écrites. Les personnes intéressées intègrent alors un groupe whatsapp et versent une partie de la somme convenue. Le solde devrait être reversé après la proclamation des résultats. De mauvaises pratiques qui affectent la valeur des diplômes et la réputation des institutions éducatives.

Faut-il le relever, en Côte d’Ivoire, la fraude aux examens est lourdement sanctionnée, tant au plan disciplinaire que judiciaire. Au niveau disciplinaire, les résultats des candidats pris en flagrant délit de fraude sont annulés. Ils peuvent également être temporairement ou définitivement interdits de composer aux examens. Au plan judiciaire, les fraudeurs risquent des peines d'emprisonnement et des amendes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR