Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 1:28 PM / Abidjan +33
Société

Vérification des faits: l’OIF octroie près de 2 millions de Fcfa au Repprelci

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Vérification des faits: l’OIF octroie près de 2 millions de Fcfa au Repprelci
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a octroyé une aide financière de 1,9 million Fcfa (3.000 euros) au Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), dans le cadre de la phase 2 de son dispositif de soutien exceptionnel aux structures francophones de vérification des faits mis en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Selon un protocole d'"entente" relatif à l’octroi de cette aide financière, ce fonds est également destiné à promouvoir, entre autres," l'égalité entre les femmes et les hommes" ainsi que les valeurs soutenues par l'OIF, relève le communiqué dont l’AIP a reçu copie samedi 9 janvier 2021.

Le Repprelci a été sélectionné à l'issue d'un appel à candidatures lancé par l'OIF en novembre 2020 dans ce cadre. La faîtière qui regroupe plus de 80 sites d'information et plus de 500 acteurs, a jusqu'au plus tard le 30 octobre 2021 pour produire les résultats escomptés.

Le président du Repprelci, Lassina Sermé a salué cet appui de l’OIF, promettant que son organisation mettra tout en œuvre pour respecter ses engagements et atteindre les objectifs.

La faîtière a initié depuis le 16 mars 2020 une campagne de sensibilisation et de lutte contre les fake news sur la Covid-19 avec la mise en place de sa plateforme numérique ivoirecheck.com, en direction des médias numériques, des utilisateurs de réseaux sociaux et des blogueurs.

Les dispositions de la Charte de la Francophonie prévoient que l’OIF, qui a pour objectif d’aider à l’instauration et au développement de la démocratie, à la prévention, à la gestion et au règlement des conflits, apporte un soutien à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme.

« A travers la campagne de lutte contre la Covid-19, la faîtière des acteurs des médias numériques en Côte d’Ivoire, a joué un rôle de premier plan dans la vérification des informations durant l'élection présidentielle d'octobre 2020. Ce projet devrait permettre au Repprelci de promouvoir l'égalité homme-femme », indique la note.

Créé en 2006, le Repprelci regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR